Baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps

Destination Touristique europeenne d'excellence


lA VIDEO PRESENTEE LORS DE LA REMISE DU PRIX EDEN 2015

Le prix européen « European Destinations of ExcelleNce »

2015 décerné à la destination vient récompenser un travail autour de la gastronomie engagé depuis 8 ans, au départ par l’Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc avec la création du collectif de chefs et cavistes Rock’N Toques, puis étendu à l’ensemble de la destination Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps aujourd’hui composée de 17 offices de tourisme et du Pays de Saint-Brieuc.

Un concours EDEN 2015 dédié au tourisme et à la gastronomie locale
La France participe à la 8e édition du concours EDEN « European Destinations of ExcelleNce », créé par la Commission Européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l'Europe sa 1ère place de destination touristique mondiale. Chaque année, ce concours donne l’opportunité à une nouvelle destination française de rejoindre, autour des principes de durabilité d’un territoire (économique, social et environnemental), un réseau européen de destinations touristiques d’excellence. Cette année, la thématique du concours proposée par la Commission Européenne est « Tourisme et gastronomie locale ».


Les participants 2015

EDEN 2015 récompense une destination ayant développé une offre touristique basée sur la gastronomie locale. Il peut s’agir de la reconnaissance d’un (ou des) savoir-faire culinaire(s), de la mise en place d’un événement ou itinéraire gastronomique, d’un marché traditionnel, ou encore de l’initiation d’une collaboration étroite entre producteurs locaux et restaurateurs.

L’initiative récompensée porte sur la mise en oeuvre d’une offre nouvelle et originale, favorisant l’attractivité touristique, économiquement viable et innovante, et satisfaisant simultanément les besoins des résidents locaux et ceux des visiteurs.

Cette année, le concours EDEN a suscité l’intérêt d’une quarantaine de destinations françaises. Conformément aux recommandations du jury réuni le 3 juin, Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion

3 autres destinations sont également primées (accessits):

- Guillestre – Parc Régional du Queyras

- La Baie de Saint-Brieuc Paimpol - Les Caps

- Les Routes du Comté.


Les lauréats récompensés seront gratifiés d’une couverture médiatique afin d’encourager le développement des destinations. Ils bénéficieront également d’actions de communication et d’une mise en réseau au niveau européen.

Télécharger
Tout savoir sur EDEN
Présentation du concours, du lauréat et des 3 autres destinations primées, présentation du Jury...
DossierDePresseEDEN.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB