jacques barreau

producteur de cidre, pommeau et boujaron

À ÉTABLES-SUR-MER


Et, oui, ceux qui pensaient que le cidre était réservé aux normands vont être gustativement surpris ! Le cidre breton n’a rien à envier à son voisin et il accompagne parfaitement les mets venus de Bretagne et d’ailleurs.

 

Jacques et Martine BARREAU, producteurs, ont été au-delà du cidre, en fabriquant du Pommeau et du Boujaron. Avant de passer à la dégustation (à consommer avec modération), partons aux origines… le verger ! Jacques et Martine se sont installés au pied de la Vallée du Ponto, avec plus de 10 hectares dédiés à la pomme. A côté, la cidrerie, où sont pressés les fruits et où s’effectue la mise en bouteille. Jacques détaille avec passion les techniques traditionnelles qu’il perpétue. Mais bien plus que la boisson, c’est un réel patrimoine que Jacques et Martine BARREAU font revivre. Preuve en est avec le Boujaron. Petit retour à l’Epoque de la Grande Pêche. Les marins partis à Terre Neuve appelaient Boujaron la petite mesure en fer blanc qui servait à distribuer des rations aux matelots. Par association, le boujaron est devenu la boisson elle-même.

 

C’est cette Histoire que Jacques et Martine ont transmis dans ce Boujaron qui s’invite maintenant à nos tables. Côté goût, cette eau-de-vie de cidre est savoureuse mais il est plus raisonnable de la boire en cocktail ! Cidre, pommeau et Boujaron du Comté du Goëlo, savoureux alliance de tradition, terroir et gastronomie… à offrir sans modération mais à déguster avec modération !

 

 

 

 

Les vergers du Ponto

6 chemin du Ponto à Étables-sur-Mer

 

02 96 70 52 00

 

leboujaron.fr